HISTORIQUE
Crée en 2011, le Centre de Football Vicente Del Bosque (CFVDB) est une école de football qui regroupe près de 80 pensionnaires répartis en différentes catégories (cadette, minime, benjamine et pupille). Il a été porté sur les fonts baptismaux par Limamou Diop MBENGUE, un ancien joueur professionnel ayant fait ses armes en Espagne dans des clubs tels que l’Atletico Madrid, le Réal Madrid, Badajos, Al Geziras, lors de son séjour long de 14 ans.
Revenu au bercail, Lima a décidé de partager son savoir-faire avec la jeunesse sénégalaise désireuse d’être formée et outillée en pratique moderne du football. Le choix du parrain Vicente Del Bosque se justifie par les liens d’amitiés tissés entre Lui et son ex entraineur lorsqu’il évoluait sous les couleurs du Réal Madrid.
Le sieur Del Bosque a négocié pour le centre un partenariat fécond avec la Royale Fédération espagnole de Football (RFEF). Cette structure soutient inlassable l’école de Lima en matériel sportif.
Vision et Objet :
Le CFVDB a pour vision « la pratique du football dans l’excellence, la solidarité et l’humanisme ». Ce triptyque constitue un viatique inspiré par le football espagnol qui a façonné le président Limamou Diop MBENGUE.
Quant à l’objectif du centre, il s’articule autour de trois axes majeurs :
-instaurer la formation sport-études chez les jeunes sénégalais particulièrement de la banlieue ;
-positionner le football des jeunes comme facteur de développement et d’éducation ; et
-restaurer l’égalité des chances quant à la formation entre enfants issus de familles démunies et ceux de familles riches.
Projet et perspectives :
A terme, le centre pourra accueillir près de 150 pensionnaires, plus de 50 employés (permanents et saisonniers).
En perspectives, le CFVDB ambitionne de prendre part aux compétitions nationales intégrant les différentes catégories que nous disposons. Nous comptons aussi avoir des antennes dans les 14 régions du pays et la sous-région ouest africaine.
– Au plan local : « Del Bosque chez moi » ; et
– National : « Del Bosque partout et pour tous ».
« Del Bosque chez moi » vise a créé une appropriation de l’école de football par toutes les localités du département Dakar qui abrite son siège. A travers ce programme, des séances d’entrainement et des matchs sont organisés dans chaque commune. La première phase a permis de faire près de 10 communes sur les 19 que compte Dakar. Cette tournée nous a valu une importante notoriété. Cela a renforcé le rush de jeunes qui veulent intégrer le centre.
« Del Bosque partout et pour tous » pour sa part permet de faire le tour du Sénégal dans le dessein de rendre visible l’école de football mais aussi de conclure des partenariats avec des établissements sportifs. Après 02 ans d’exécution, ce programme a permis de faire 06 régions. Ces déplacements ont constitué de sérieux moments d’échanges, de solidarité et surtout de pratique de football.
Ces deux programmes sont rendus possibles par le concours de partenaires. On peut citer entre autre de l’Associations des Entreprises espagnoles au Sénégal, l’agence de transport Captours Sénégal, le groupe de presse GFM et les boutiques Numero UNO.
En sus de ce qui précède, nous tenons aussi des séances d’entrainements ponctuelles et des matchs dans le cadre de la solidarité lors de galas et sur invitation des organisateurs.